SAINT-MALO - construction de la faculté des métiers

Opération : Construction de la Faculté des métiers à Saint-Malo (35)

Maître d’ouvrage : CCI 35 (SCI des écoles consulaires)

Surface :  4200 m² SP

Montant des travaux : 6,63 M€ HT

Équipe : Apritec + Aforpaq (économsite)

Missions d’Apritec : Préprogramme / Programme Technique Détaillé / AMO concours 

Maître d’oeuvre : DDL architectes (56)

Previous
Next

La CCI et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) d’Ille-et-Vilaine, qui se sont associées pour créer la « Faculté des Métiers » en 1999, dans le but de promouvoir une véritable culture des métiers dans le domaine de la formation professionnelle par l’alternance et en continue, envisagent un regroupement de leurs équipements de formation sur le site de Marville à Saint Malo.

L’objet du projet consiste à transférer les locaux existants de la Faculté des Métiers de la CCI, actuellement à St Jouan des Guérets, sur le site de Marville qui accueille déjà les locaux de la Faculté des Métiers de la CMA. Même s’il s’agit bien d’une opération portée par la CCI, l’objectif à terme est bien pour les deux structures (CCI et CMA), au-delà de la cohabitation sur un même site, de pouvoir mutualiser des locaux et tendre ainsi vers un fonctionnement optimal de leur outil de formation.

Les caractéristiques de l’opération sont les suivantes :

  • Construction d’un bâtiment d’environ 4200 m² de surface de plancher (SP) sur 4 niveaux
  • Implantation en continuité et contiguïté du bâtiment existant de la CMA formant à terme un ensemble bâti s’organisant autour d’une cour commune
  • Cohabitation à terme d’environ 1000 apprenants se répartissant pour moitié-moitié entre ceux de la CMA déjà sur site et ceux transférés de la CCI.
  • Typologie tertiaire et enseignement professionnel des locaux à créer: salles banalisées et informatiques, centre de ressources, bureaux administration, cuisines pédagogiques et restaurant professionnel.

Une autre caractéristique importante du projet est le déroulement des travaux en site occupé.

Crédit Image : DDL architectes