SAINT MALO – Lycée Maritime

Opération : Construction du nouveau Lycée Maritime de Saint-Malo (35)

Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Bretagne

Surface (h.o.n) : 8 600m²

Montant des travaux : 13,5 M€

Équipe : Apritec / AMO HQE : AREA Canopée

Missions d’Apritec : Etudes préalables / Préprogramme / Programme Technique Détaillé / AMO concours

Maître d’oeuvre : Liard et Tanguy

LE MOT DU MAÎTRE D’OUVRAGE :

 » Ce travail a donné entière satisfaction pour la qualité et la maîtrise de son contenu réalisé en étroite concertation avec l’établissement et avec des délais d’étude particulièrement contraints, et parfaitement respectés.

Ce programme complet (objectifs environnementaux du Maître d’ouvrage, exigences fonctionnelles, détail des locaux et des équipements) reste un document de référence largement apprécié par les architectes candidats et la Maîtrise d’ouvrage dans le cadre du concours. « 

Catherine BIGOT, Directrice de l’Immobilier et de la Logistique, Région Bretagne

L’objet de l’opération est la construction d’un nouveau Lycée Professionnel Maritime à Saint-Malo, sur le site de la ZAC de la Croix Désilles au nord-est de la ville. Le lycée actuel, en pleine évolution pédagogique et par conséquent devant faire face à une augmentation des effectifs, est installé sur le port de pêche à proximité de l’hôpital et de la gare.

La construction d’un lycée maritime neuf à Saint-Malo est un enjeu fort sur le territoire malouin, à la fois pour le Maître d’Ouvrage mais également pour la Ville de Saint-Malo. Les objectifs de réalisation correspondent à une ouverture de l’établissement pour la rentrée 2013.

L’Etablissement accueillera environ 300 élèves en formation initiale. Il sera doté d’un Internat d’une capacité estimée à ce jour à 112 lits ainsi que d’un service de restauration de 300 repas. Les principaux objectifs et enjeux du projet sont les suivants :

  • Développer l’offre de formations du lycée maritime
  • Augmenter la capacité d’accueil en formation initiale et en formation continue
  • Offrir aux lycéens et au personnel un équipement de qualité
  • Construire un lycée répondant aux évolutions pédagogiques à venir.
  • Réaliser un bâtiment exemplaire en termes de développement durable au sens de l’ « éco-référentiel » des lycées Bretons