QUIMPERLE – Hôtel de la Communauté de Communes

Opération : Construction de l’Hôtel de Communauté et des services techniques de la COCOPAQ à Quimperlé (29)

Maître d’ouvrage : Quimperlé Communauté (anciennement COCOPAQ)

Surface (h.o.n) : 2 100 m² SHON (Hôtel de Communauté)
+ 2000 m² SHON (Services Techniques)

Montant des travaux : 6 000 000 €HT

Équipe : Apritec / INDDIGO (AMO « Energie »)

Missions d’Apritec : Programmation + AMO Concours

Maître d’oeuvre : Architectes Compere & Cie

Le projet consiste en la construction de deux entités bâties, l’hôtel de communauté d’une part et les services techniques d’autre part, afin de regrouper l’ensemble des services sur un même site. (ERP type L et W)

Le bâtiment hôtel de communauté permet d’héberger environ 60 agents avec notamment un secteur « salle des conseils communautaires » pouvant fonctionner de manière autonome. Les bâtiments des Services Techniques regroupent un secteur administratif, un secteur ateliers et un secteur vestiaires-sanitaires dimensionné pour 50 agents.

Concernant les aménagements extérieurs, il est prévu une gestion des flux différenciée en dissociant notamment les accès à l’Hôtel de communauté d’une part et aux Services techniques d’autre part avec des zones spécifiques dédiées à l’activité des Services Techniques.

Ce projet s’inscrit dans une démarche volontaire HQE pour se rapprocher d’un bâtiment passif à énergie positive. A cette fin la COCOPAQ souhaite promouvoir des innovations architecturales et technologiques autour des systèmes bioclimatiques passifs, ventilation naturelle, valorisation des apports solaires, favorisant le confort thermique, acoustique et visuel des usagers.