COEUR PAYS DE RETZ– Siège Extension Réhabilitation

Opération : Siège de la Communauté de Communes à Ste Pazanne (44)

Maître d’ouvrage : Cœur Pays de Retz – communauté de communes

Surface (h.o.n) : 1 000 m²

Montant des travaux : 1,2 M € dont VRD

Équipe : Apritec / Equation économiste

Missions d’Apritec : Préprogramme, Programme technique, AMO concours – APS – APD

Maître d’œuvre : Sandra Troffigué architecte

Ce projet s’articule autour de six grands objectifs :

–        la création d’un bâtiment fonctionnel, c’est-à-dire adapté aux usages et aux besoins des futurs utilisateurs, interrogés dans le cadre d’une démarche concertée ;

–        l’amélioration de la performance thermique d’un bâtiment datant des années 80 pas ou peu et, de ce fait, particulièrement énergivore.

–        La mise à disposition du personnel de locaux communs et de bureaux les faisant évoluer dans de bonnes condition de confort d’usage (thermique, acoustique, visuel…)

–        L’aménagement d’une salle des conseils d’une capacité de 50 places assises pouvant fonctionner en autonomie, c’est-à-dire en soirée par les élus voire le week-end par des utilisateurs extérieurs.

–        La création de 150 m² environ d’espaces et de locaux de stockage abrités pour le matériel de différents services (matériel d’animation enfance-jeunesse, bacs de tri sélectifs…).

–        La réorganisation et l’embellissement des espaces extérieurs, pour permettre le stationnement de 50 véhicules minimum, sécuriser les différents flux et garantir l’accès PMR au bâtiment.

La rénovation de l’enveloppe bâtie sera également l’occasion de retravailler l’image du bâtiment pour améliorer sa visibilité et asseoir son statut d’Etablissement Recevant du Public.