LOYAT – Maison de l’Enfance

Opération : Construction d’une Maison de l’Enfance

Maître d’ouvrage : Commune de Loyat (56)

Surface (SP) : 286 m²

Montant des travaux : 600 300 € HT

Équipe : Apritec

Missions d’Apritec : Pré-programme et Programme Technique Détaillé

AMO procédure adaptée

Maître d’oeuvre : LAUS architectes

La commune de Loyat souhaite réaliser une Maison de l’enfance regroupant les locaux pour les Temps d’Activité Périscolaire (TAP), l’Accueil Périscolaire (APS) avec l’aide aux devoirs, l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) et le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants (RIPAME).

Les principaux objectifs de l’opération sont :

  • Une bonne gestion des flux et des dispositions visant à limiter au maximum les nuisances sonores sont déterminantes pour limiter d’éventuels conflits d’usage. Le confort de tous est une donnée incontournable. L’ambiance et l’accessibilité des espaces intérieurs et extérieurs est particulièrement bien soignée de manière à renforcer l’attractivité de l’équipement.
  • L’ambiance recherchée doit être accueillante, chaleureuse et feutrée selon les différents espaces. Les matériaux mis en œuvre doivent allier esthétique, durabilité et facilité d’entretien, sans nuire à la qualité acoustique.
  • La pérennité de l’équipement doit être recherchée par le choix des matériaux de bonne qualité, une mise en œuvre soignée, le tout concourant à limiter les volumes et les coûts de maintenance et d’entretien.

 

Crédit Image : LAUS