LA GRIGONNAIS – Restaurant scolaire

Opération : Construction d’un nouveau restaurant scolaire à La Grigonnais (44)

Maître d’ouvrage : Commune de La Grigonnais – Interlocutrice : Monique JAMIN, maire, 02.40.51.36.61

Surface plancher : 520 m²

Montant des travaux : 1,2 M€ HT

Équipe : Apritec / G. PICHERIT – économiste / Aréa Canopée – AMO HQE

Missions d’Apritec : Préprogramme / Programme Technique Détaillé / AMO choix concepteur

Maître d’oeuvre : Louvel.

Le restaurant actuel datant de 1987, arrive à saturation notamment au niveau de la capacité de la salle à manger. Compte-tenu de l’état du bâti et des capacités de restructuration, la municipalité souhaite construire un nouveau restaurant, en centre-bourg, toujours à l’interface des écoles.

Le projet consiste donc à réaliser un Restaurant Scolaire d’une capacité de 200 couverts avec production sur place des repas, service à table pour les maternelles et self pour les élémentaires.

Les enjeux autour de ce projet sont notamment d’ordre qualitatif. Partant du constat que la pause méridienne est un moment important, la collectivité souhaite améliorer le confort d’usage des convives pendant le repas mais également avant et après celui-ci.

Ce nouveau bâtiment neuf s’intègre dans une problématique urbaine de long terme ; ce restaurant constituera le premier équipement d’une future zone d’habitation prévue être aménagée en centre-bourg sur le terrain de football actuel. De plus, cette opération s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale notamment en termes de gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, d’emploi de matériaux locaux et de conforts visuel et thermique.

 

Crédit images projet : Louvel.