Domaines de compétences

Etudes préalables

Approche prospective du projet et definition des enjeux

Différentes approches prospectives peuvent être menées en amont de la phase de programmation ou en parallèle de la pré-programmation, en lien avec des problématiques urbaines, démographiques, techniques et stratégiques sur un ouvrage donné ou à l’échelle d’un patrimoine immobilier.

Ces approches aboutissent le plus souvent à une pré-faisabilité qui permet de définir les enjeux du futur programme.

Préprogrammes

Comprendre et analyser les besoins réels et non-exprimés…

En concertation avec le maître d’ouvrage et ses différents représentants (élus, services techniques…), nous animons des groupes de travail (utilisateurs, usagers, professionnels…) afin de définir au mieux les objectifs fonctionnels, les contraintes techniques et les modalités de fonctionnement et de gestion du futur ouvrage.

La faisabilité :

À ce stade, notre mission est d’accompagner le maître d’ouvrage dans ses choix en :

  • Identifiant les différentes options possibles,
  • Définissant les priorités sur les actions à mener,
  • Donnant les contours financiers du projet,…

 L’étude de faisabilité, outil d’aide à la décision, permet alors de définir clairement les options retenues et leurs incidences sur la réalisation architecturale du projet.

 Pour cette étude, nous nous entourons de différents partenaires en :

  • Ingénierie financière permettant une définition fine des coûts prévisionnels d’investissement et de fonctionnement
  • Ingénierie environnementale permettant d’apporter une expertise sur les performances énergétiques et les actions à mettre en place s’inscrivant dans une démarche HQE® (avec ou sans certification)
  • BET techniques (fluides, structure…) en fonction des contraintes du projet

Programmes techniques détaillés

Formaliser la commande au maitre d’œuvre :

Lorsque le maître d’ouvrage maîtrise les contours de son projet (surfaces, fonctionnalités, budget), il est alors possible de mettre en forme le programme.

Le Programme de Construction constitue la synthèse des besoins matériels et organisationnels des utilisateurs du futur bâtiment. Véritable cahier des charges du projet, il formalise les objectifs et intentions du Maître d’Ouvrage et constitue la « règle du jeu » commune qui facilite le dialogue entre les parties (Maître d’Ouvrage, maître d’œuvre, utilisateurs), la base contractuelle qui permet d’éviter de nombreux malentendus et les remises en questions éventuelles de bases de conception lourdes de conséquence au niveau du respect du coût, du délai et de la qualité de réalisation.

ASSISTANCE AU CHOIX DU MAITRE D’ŒUVRE ET SUIVI DE PROJETS

Notre mission est de vous accompagner lors de la consultation et le choix de la maîtrise d’œuvre.

Pour cela, nous assistons le Maître d’ouvrage dans la mise en place de procédures rigoureuses en conformité avec les exigences réglementaires, permettant de sélectionner une équipe de maîtrise d’œuvre en toute transparence.

Ensuite, APRITEC peut vous accompagner tout au long des études de conception afin de vérifier l’adéquation entre le programme architectural initial et le projet de maîtrise d’œuvre.

Conseil et Accompagnement

APRITEC vous conseille et vous accompagne sur la mise en œuvre d’outils d’analyse adaptés à vos préoccupations de Maître d’ouvrage (simulation et dimensionnement, schéma directeur immobilier…).